Bien-être
Recueil d'idées simples à mettre en oeuvre
Vous avez quelques minutes entre deux patients ? Un lapin ? Vous êtes en attente téléphonique avec l’URSSAF ou la CPAM ? C’est l’occasion de tester l’un des conseils ci-dessous, pour transformer ces quelques minutes d’attente en bouffées d’oxygène et de bien-être dans votre journée de travail !
Agir sur le mental au travail
Quand nous devenons des professionnels de la santé, quelle que soit notre profession, c’est parce que la santé / le bien-être d’autrui nous préoccupent. En arrière-plan se dessine la bienveillance.
Prenons du recul ! Rappelons nous que mille fois nous devrons accepter de répéter les mêmes mots !
Le sourire : notre métier est de procurer à nos patients un agréable sourire (c’est une dentiste qui parle), ne laissons pas le temps ou la longueur de nos journées nous faire perdre le nôtre. Cultivons notre sourire.
Par ailleurs, le simple fait de sourire permet la sécrétion d’endorphines qui nous permettent de diminuer nos tensions…
L’optimisme , ça s’apprend. Ne pas penser que nos problèmes vont durer, ne pas en attribuer la responsabilité à nous-même , aux autres, à la malchance… Avec mon assistante, les jours quelque peu difficiles , nous avons l’habitude de dire : « la conjoncture astrale n’est pas bonne aujourd’hui ». C’est une façon de désamorcer la situation et de se dire que c’est comme ça, ce n’est la faute de personne, ça va passer tout simplement. On peut aussi prendre les situations comme un défi.
On a souvent l’habitude de rechercher ou de rester fixer sur ce qui ne va pas, notre travail devient alors porteur de frustrations. Pourquoi ne pas rechercher dans nos souvenirs les moments où nous avons eu le sentiment d’être satisfaits et de vivre intensément et en pleine confiance un moment ? Donnons-nous comme objectifs de les revivre.
En sophrologie , une image neutre est une image agréable, souvent empruntée à la nature, dépourvue d’émotion, quelque chose que l’on a simplement du plaisir à regarder.
Cette image, il faut la créer et s’entrainer à la ramener à notre esprit. Puis chaque fois qu’une situation deviendra tendue, un peu comme à la manière d’un réflexe de Pavlov , sa seule évocation nous permettra de dénouer nos tensions.
Chaque jour en vous réveillant, listez 5 petits plaisirs que votre journée va vous apporter. Chaque soir, listez les 5 petits plaisirs que la journée vous a apportés. Bien sûr, il n’y a pas de nécessité à faire coïncider les deux.
Certaines situations nous préoccupent et devront être réglées. Mettons les symboliquement sur un papier, pour ne pas passer notre nuit à essayer de les résoudre, à les ruminer.
Le soir nous mettons au vestiaire nos vêtements de travail, faisons pareil pour nos tracas, nos mal vécus, nos frustrations : visualisons des cartons et rangeons tout dedans. Demain, un autre jour, nous verrons ce que nous en faisons.
Avez-vous déjà songé à colorier un mandala ?
Quand notre esprit est accaparé par mille pensées déplaisantes, douloureuses …. Il est temps de s’offrir un moment pour soi, un moment pour se laisser aller à exprimer ce que l’on ressent à travers des couleurs.
Le mandala
Ce n’est pas un simple coloriage, ni du dessin détente. Le mandala est un outil de concentration. Porter notre attention sur un dessin nous ramène à l’instant présent. Il apporte une détente naturelle en détournant notre attention du quotidien et en la centrant sur une activité énergétique et positive.
Mais plus encore, le mandala d’origine boudhique est un mot sanskrit qui signifie cercle ou objet discoïde. Plus précisément, sa forme est un cercle avec une organisation autour d’un centre. On le considère comme une représentation de l’univers.
Vous l’avez compris, l’élément principal est cette structure avec un point central qui représente le soi, l’être intérieur.
Le sens du coloriage est important de l’extérieur vers le centre, il offre la possibilité de se recentrer, de l’intérieur vers l’extérieur, il nous permet de nous ouvrir, de tourner notre regard vers d’autres horizons. Il induit un travail aussi sur les volumes et sur les couleurs. Pour toutes ces raisons, il est considéré comme un objet de méditation.
Essayer… et à ne pas oublier, si tout en coloriant, votre esprit commence à partir pour repenser travail, soucis, … il suffit juste de le ramener en douceur, sur la beauté qui émerge si naturellement et si rapidement du mandala.
Cet outil est aussi utilisé par les psychologues.
Trois petits mots pour terminer : « A vos crayons ! »
Vous en trouvez désormais de partout : en librairie, mais aussi en accès gratuit sur de nombreux sites :
Agir sur le corps au travail
Il est possible d’agir directement sur son corps et de réduire les manifestations physiques du stress : douleurs, tensions. C’est le domaine des techniques corporelles de gestion du stress. Là encore, les techniques sont nombreuses : activités physiques, massages, techniques de relaxation, méditation, une pause, une sieste….
Dans notre activité, nous pouvons nous accorder quelques instants pour quelques exercices.
C’est le plus facile, pas besoin de bouger, assis , debout : quelques respirations conscientes et profondes, pourquoi pas :
- Pendant 1 minute
- 6 respirations
- 5 secondes pour inspirer
- 5 secondes pour expirer
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une technique simple pour s’apaiser en toutes circonstances. La cohérence cardiaque est une pratique respiratoire. Elle repose sur le lien étroit qui existe entre la fréquence cardiaque et la respiration. Le cœur en résonance avec la respiration reprend un rythme optimal qui apporte de la détente.
De nombreux auteurs ont vulgarisé ce phénomène : parmi les plus célèbres David O’Hare, David Servan-Schreiber.
Comment faire ?
David O’hare propose un protocole appeler le 365 :
3 fois par jours, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.
En clair, pendant 5 min, 3 fois par jour, on réalise des respirations contrôlées : inspirations sur 5 secondes, expirations sur 5 secondes.
Cette méthode est efficace si on prend soin de s’entraîner régulièrement, tous les jours pour l’ancrer dans nos habitudes.
Pour commencer, les guides respiratoires sont particulièrement utiles. Ces guides permettent de réaliser de façon attractive et aisée l’exercice. On peut trouver des guides respiratoires sur tous les supports numériques, on peut même en télécharger sur son téléphone.
- https://www.coherenceinfo.com/respirotheque/
- https://anti-deprime.com/2016/03/11/respirelax-application-gratuite-indispensable-de-coherence-cardiaque/
Recommandations :
- s’entrainer quand on n’est pas en crise
- l’inclure dans des rituels de vie
Pour en savoir plus :
Bibliographie :
- David O’Hare : « Cohérence cardiaque 365 »
- David Servan-Schreiber : « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicament, ni psychanalyse »
- Charlie Cungi et Claude Deglon : « Cohérence cardiaque : nouvelles techniques pour faire face au stress »
Respirons pleinement : assis ou debout :
- Levez les bras et ouvrez les, poings fermés, en inspirant profondément
- Bloquez la respiration
- Expirez en ramenant les bras devant la poitrine
- Terminez en descendant les bras calmement
A faire 3 fois ou plus.
Soupirons : le dos bien droit, montez les épaules, bloquez puis lâchez les dans un soupir.
Position debout, dos droit :
- Inspirez en levant les épaules
- Fermez les poings
- Poumons pleins, secouez les épaules
- Puis expulsez l’air par la bouche en ouvrant les mains.
Je mets à l’extérieur le trop plein qui est en moi, je m’en débarrasse.
Dans le même esprit, debout :
- Levez un bras en inspirant
- Poumons pleins fermez le poing
- Et tournez autour de l’épaule
- Puis expulsez l’air par la bouche en projetant le bras en avant et en ouvrant la main comme si vous jetiez votre colère vos contrariétés.
(Respectez vos articulations.)
Peut se faire dans une salle de repos, aux toilettes…
Debout, dos droit, croisez les poings devant le buste, puis dans un geste rapide tendez les 2 bras en arrière, vers le bas, en ouvrant les doigts en éventail.
Pratiquez des auto–massages de la nuque, en toute simplicité. La nuque et les épaules sont de grands récepteurs du stress, n’hésitez pas à vous masser.
Les étirements de la nuque :
- Tête droite, inclinez la tête à droite puis à gauche en respiration libre
- Tête droite, expirez en baissant la tête, inspirez en la redressant ou en la portant vers l’arrière.
Puis effectuez des rotations douces de la tête en respiration libre.
Debout :
- Portez le poids du corps sur une jambe
- Levez tranquillement le bras de ce côté en inspirant, grandissez vous, l’autre côté reste relâché
- Expirez en redescendant le bras tranquillement
- 3 fois d’un côté, 3 fois de l’autre, puis 3 fois des 2 côtés en même temps.
"Do it yourself" sur internet
Vidéo : le bien-être au travail, INRS
NB : Bon nombre de ces exercices et conseils sont extraits d’une intervention du Dr Marie-José GOUMY, de l’URPS chirurgiens-dentistes